Caisse de transport sur mesure

Pour transporter mon quadri-coptère, j’avais deux options :

  1. Le poser tel quel dans le coffre en état de vol mais sans aucune protection. Avec une caisse en plastique contenant la radio et les autres accessoires.
  2. Démonter les hélices, train et d’autres éléments pour le faire rentrer tant bien que mal dans une caisse en plastique.

Aucune des deux options n’était satisfaisante. De plus, arrivé au lieu d’évolution, il me fallait faire au moins deux voyages pour le drone, la caisse, le trépied et l’ordinateur.

J’ai donc construit une caisse sur-mesure avec le souhait suivant :

  • Ne pas avoir à démonter les hélices
  • Pouvoir transporter tout le nécessaire, PC portable y compris, mis à part le trépied que je peux prendre en bandoulière
  • Encombrement minimum afin de pouvoir la caser dans le coffre lors des départs en vacances/week-end
  • Compartiment sur le dessus pour le PC, le matériel de FPV, le chargeur… afin d’y avoir accès facilement sur le terrain

Je suis tombé sur un stock de panneau en contre-plaqué de 80×60 en promo lors d’un passage à Brico-Dépôt.

Mesure prise, le quad peut tenir dans 58cm, soit juste les 60cm des planches moins leur épaisseur. Cela permet d’économiser beaucoup de bois.

14.04.08 - 09505 - Caisse transportPour la hauteur, il prend un peu plus de 20cm avec la nacelle sans le train. J’ai décidé de passer à 25cm pour ne pas être embêté au cas où je changerai de nacelle.

Et pour le compartiment supérieur, la caisse de PC fera 5 cm d’épaisseur, car mon alimentation du chargeur de batterie mesure 4,5 cm.

Voici les plans succincts :

14.04.08 - 09517 - Caisse transport

Si vous n’avez pas trop d’équipement pour scier, sachez que vous pouvez acheter les planches à la découpe en fournissant vos dimensions dans les grandes surfaces de bricolage. C’est plus cher, mais vous aurez des coupes parfaitement perpendiculaires et cela vous fera gagner du temps.

Les planches ont été assemblées avec de la colle à bois et des clous.

14.04.08 - 09506 - Caisse transport

On y visse des poignées :

14.04.08 - 09509 - Caisse transport

Attention à la dimension de vos vis, il est probable qu’elles dépassent légèrement à l’intérieur. Il faudra donc les limer, avec une Dremel par exemple, car sinon gare aux griffures !

On assemble les deux caisses et le couvercle avec des charnières :

14.04.08 - 09511 - Caisse transport

En façade, on installe des loquets :

14.04.08 - 09510 - Caisse transport

Le couvercle et la caisse supérieure sont maintenus en position ouverte par des ficelles. Vous pouvez évidement opter pour des charnières métalliques adaptées, ce qui sera plus pratique, esthétique et sûr.

14.04.08 - 09513 - Caisse transport

Ensuite il n’y a plus qu’à remplir :

14.04.08 - 09512 - Caisse transport

14.04.08 - 09514 - Caisse transport

Ouf, tout rentre !

14.04.08 - 09516 - Caisse transport

Si on remplace le PC par une tablette, on peut faire une belle installation avec la tablette, l’écran FPV et les antennes fixées à demeure sur le couvercle.

Voila, j’espère que cela vous donnera des idées. N’hésitez pas à m’en donner dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *